Pourquoi une caméra ?

Depuis Novembre 2011, l’accueil périscolaire de l’école est équipé d’une caméra numérique. En investissant dans se matériel la ville de Saint Laurent du Var m’a permis de lancer le projet « Ste pé Production » dans notre école lors de l’année scolaire 2011 – 2012. L’équipe d’animation avais donc lancer le projet auprès des enfants et avais rencontré un franc succès, clip musical de Thriller, épisode de Star Wars, sont notamment les deux productions fortes du périscolaire de l’année dernière.

Pour l’année 2012 – 2013, c’est le projet « Mini reporters » qui est prévue pour les enfants du deuxième service. Ce projet s’intègre dans un projet pédagogique dont je suis à l’impulsion et qui est finalisé et validé par l’équipe d’animation dans l’ensemble. Vous pouvez trouver à cette page, un résumé de se projet ainsi qu’un lien pour le télécharger sur votre ordinateur (en version complète). L’animation appelé « Mini reporters » viens remplir deux des objectifs de ce dit projet pédagogique :

        • Promouvoir des activités originales
        • Sensibiliser les enfants à une démarche collective

En plus de répondre à ces deux objectifs généraux il a également ses propres ambitions, propres à la nature du projet.

Dans un premier temps, évidemment, l’accès à un outil technologique assez couteux pour chaque enfant. Nous voulons par se projet permettre à tous les enfants de l’école de pouvoir utiliser une caméra, chose qui n’est pas dans tous les foyers.
Dans un second temps, l’utilisation intelligente d’un ordinateur. A travers les différentes sessions de montage sur ordinateur on veux montrer aux enfants qu’on PC ne sert pas que à aller sur Facebook, twitter, Msn … etc. mais qu’il peux avoir une utilité bien plus intéressantes, constructives…
Dans un dernier temps, la valorisation des enfants. Trop souvent les enfants se comportement mal sont pointé du doigts, et au final attire l’attention de tous les adultes et autres enfants. Par ce projet nous voulons revaloriser celui ou celle qui se comporte bien, et arrêter de stigmatiser celui qui se comporte mal. Nous espérons que à fore de valorisation des bonnes actions, les enfants se comportant mal change d’attitude pour pouvoir à nouveau attirer l’attention mais dans le bon sens du terme.

L’organisation du projet

L’ensemble du projet concerne le deuxième service uniquement (CM1-CM2 et quelques CE2). Nous nous efforçons de faire participer tous les enfants du service à un moment donné, soit devant la caméra soit derrière … au choix.
L’équipe s’engage également à faire une création artistique, dans la thématique « Ste pé Production » par période scolaire soit 5 au total.
Il est à noter que pour chaque projet, les enfants jouerons les scènes, d’autres les filmerons et les plus tenaces pourront le monter sur l’ordinateur et créer les effets …
Si vous voulez télécharger le projet dans sa globalité (objectifs, organisation globale, évaluations, budgétisation, pédagogies et démarches pédagogique employée … ) cliquez ICI

Laisser un commentaire




Sejour2chefchef |
Unblogqiserarien |
Alexnews |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Familles Rurales Chaulnes
| Peaceandlovelesgens
| Greenmada